"Chubs" aux fruits 2018 : Chapitre 2

Le raisin "champenois" !

Yeah la pêche du "chub" au raisin c'est magique !

Je ne pouvais pas, même si ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois ne pas aborder la technique de la pêche au raisin "champenois" surtout en pleine période de vendange.
Nous abordons donc le chapitre 2 et pour ceux qui n'ont pas eu connaissance du chapitre 1, vous pouvez le retrouver facilement en cliquant sur le lien ci-dessous.

La technique de pêche des chevesnes avec des fruits reste similaire, avec quelques différences que je vais vous expliquer.
En premier lieu, le raisin à utiliser est le noir, car c'est celui qui ressemble le plus aux autres fruits les plus consommés par nos amis le "chubs". j'ai nommé la prunelle sauvage, mais aussi la mûre sauvage qui tombent le long des berges à la même période. Nous laisserons de côté la merise qui n'a pas la même couleur et est plutôt prenante au printemps et début de l'été.
La densité est différente, le raisin est bien plus léger que la prunelle qui contient un noyau par exemple donc il coule plus lentement, ce qui est très bon parfois. Par contre, la prunelle se lance plus loin et permet d'atteindre sans plombs des postes éloignés. La mûre fonctionne aussi, mais je ne l'utilise qu’occasionnellement, car son gros défait reste sa tenue à l'hameçon. Pour les deux autres fruits, pas de problème pour les accrocher, il faut juste  contourner le noyau avec l'hameçon pour la prunelle.

Le ferrage est important, il ne faut pas hésiter, car la gueule d'un chevesne est très dure, il doit s'effectuer sèchement, mais attention dès la prise de contact, c'est souvent violent ... même si c'est de courte durée !

N'oubliez-pas une pince et une épuisette qui vous sera d'un grand secours pour finaliser un combat surtout si vous relâchez le poisson car le "chub", ça glisse ...

La plupart des fruits, dès l'instant où ils peuvent être avalés par notre gourmand chevesne omnivore peuvent fonctionner.

A gauche un grain de raisin, au centre une mûre, à droite une prunelle sauvage

Dans les régions viticoles, le raisin est une esche facile à récolter, mais attention il est toutefois prudent d'attendre la fin de la période de la vendange pour prélever, car certaines années nos amis vignerons ne verront pas d'un bon œil ces cueillettes sauvages. Il ne faut pas de grande quantité pour aller pêcher, car le raisin ne se conserve pas très bien.

Dans certaines régions, le prix du kilo de raisin et la grosseur des grappes est dissuasif, je ne vous conseillerais donc pas d'aller en cueillette pour la pêche n'importe où.

L'avantage certains de la pêche aux fruits, c'est qu'il sélectionne et évite les très petits poissons. Il a même tendance à prendre les gros ou très gros.

Dans notre région champenoise, à la fin des vendanges, le lavage des paniers et ustensiles par les vignerons laissent s'écouler des saveurs qui attirent les chevesnes et cela facilite grandement notre approche dans les villages viticoles.

Mais rassurez-vous, la pêche aux fruits fonctionne très bien un peu partout, la seule condition étant la discrétion de l'approche.

je me suis donc rendu sur un village champenois ou l'activité "vendange" est à son comble pour vous ramener quelques clichés de "chubs" pris exclusivement avec des raisins noirs. 

je n'ai pas été déçu, car dès mon arrivée, c'est un joli spécimen de 51 cm qui a gobé mon premier grain.


Un "Chub" de 51 cm en arrivant !

Je suis toujours impressionné par la gueule de ce poisson !
Quand on observe la gueule du chevesne, on peut penser que même une grosse prune ferait l'affaire !
Je ne vous cache pas que l'on ne prend évidemment pas que des "gros" poissons, mais la ballade avec une multitude de prises reste ludique et sympathique surtout par beau temps.
On descend rarement en dessous de 16 cm et la grande majorité des prises se situe entre 30 et 45 cm.

31 cm pour ce second  "chub"

Un joli "chub" de 37 cm
Un de 32 cm juste sur le poste d'après ...

21cm pour ce petit gourmand !

"Chub" de 25cm, c'est la période des petits ...

"Chub" de 27cm sous le soleil

Il faut un peu d'habileté pour projeter le grain derrière les nénuphars en bordure

Mais on est souvent récompensé comme ce "Chub" de 29cm l'atteste

Un très joli spécimen de 45 cm pour finir la journée !

La pêche du "chub" aux fruits, c'est une vrai passion !

Une belle ballade le long de la marne, du soleil, des poissons, le bonheur !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

La larve de Hanneton !

Vifs et Calicoba interdit ...