Cigogne et poissons !
L' Alsace en Champagne ...
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque, de bonne heure ce matin, nous apercevons une cigogne sur le bord de la Marne alors que nous étions en route vers des "spots" de pêche.
Elle ne semblait pas farouche et même peut-être "déboussolée" tout simplement, car quatre de ces oiseaux ont été libérés récemment par un élevage qui est situé très proche sur la commune d'Hautvillers.
Je ne suis pas convaincu que c'est une bonne idée, car ces cigognes habituées à être nourries par l'homme se retrouve en pleine nature avec tous ses dangers et ses quelques petits prédateurs comme les renards par exemple que l'on peut apercevoir quelques fois dans les parages.
Mais, comme nous sommes venus pour pêcher, nous reprenons notre route pour nous diriger vers les zones que nous avons ciblées.
Ce n'était d'ailleurs, soit pas le bon jour, soit pas le bon endroit, car nous serons rapidement déçu de ce choix puisque nous n'attraperons pas grand-chose.
Le "Roge" trouvera quand même une perche avec un traditionnel "tailspin" et moi je décrocherais un petit brochet minuscule et c'est tant mieux tellement il était petit ...
Perche 16cm TS |
Un Petit bec et décrochage |
Comme nous n'avions pas vraiment de réussite sur les perches, brochets et autres carnassiers, nous décidons sur le chemin du retour de nous attaquer à nos amis les "chubs", histoire de rentrer sur une bonne note !
Nous n'aurons pas trop de mal trouver quelques poissons réceptifs, mais le plus gros ne dépassera pas 42 cm. Le "Roge" qui n'est pas un "fan" de la première heure de cette pêche s'y met aussi et capture un spécimen de 30 cm, puis un second pratiquement sur le même poste de la même taille.
Un beau ferrage avec un grain de raisin, une canne qui se cambre, le bonheur ! |
Un joli "chub" de 42 cm qui nous redonne le sourire ! |
Un premier "Chub" de 30 cm pour le "Roge" au raisin ! |
Puis un second également de 30 cm |
Nous ferons un "doublé" de perches de 14 et 15 cm sur "tailspin" et leurre souple sur le même poste, mais ce sera tout sur cette zone d'herbiers.
Un "doublé" de perches de 14 et 15 au "tailspin" pour le "Roge" et leurre souple pour moi ! |
Alors que nous repassons devant l'endroit où nous avions rencontrés la cigogne, nous constatons qu'elle est toujours bien là, elle n'a pas bougé ...
Peut-être qu'elle rencontre des difficultés pour se nourrir ?
Nous décidons de l'aider un peu et nous nous remettons à la chasse des "chubs" pour lui en apporter des biens frais !
Bien sûr, nous n'arriverons pas immédiatement à capturer des poissons et il nous faudra de la ténacité pour en trouver quelques spécimens dans des tailles idéales pour notre amie d'Alsace.
Nous arrivons à trouver quelques "chubs" comme celui-ci de 26 cm pris à la prunelle |
Puis un autre de 20cm toujours à la prunelle qui fera bien l'affaire ! |
Nous irons déposer nos offrandes délicatement en essayant de ne pas l'apeurer .... |
Puis nous reprenons notre chemin du retour en alternant la pêche des "chubs" aux fruits avec celles des perches aux petits leurres. Un "chub" de 29 cm se fera prendre le long d'arbustes en bordure, puis quelques perches ...
Il commence à faire chaud, il est temps de rentrer reprendre quelques forces.
Nous verrons bien si notre cigogne va s'acclimater lors de nos prochaines sorties sur le secteur ...
Un dernier "chub" de 29cm à la prunelle |
Une perche de 14 cm au "tailspin" pour le "Roge" qui a du mal à sourire ... |
Une Perche de 20cm au leurre souple blanc/rose skeleton Delalande de 5.5 cm |
Et une dernière Perche de 14 cm toujours avec le petit leurre souple |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de déposer votre commentaire qui me sera envoyé par courriel pour validation avant publication